top of page
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Spotify
  • Youtube
fond noir

MARK OPSTAD

Directeur Artistique

Mark Opstad - Directeur artistique

Mark Opstad est chef de chœur anglo-français, fondateur et directeur artistique de la Maîtrise de Toulouse, première maîtrise du Sud-Ouest de la France. Depuis plus de vingt ans, il travaille au rayonnement du chœur, l’imposant comme l’une des maîtrises phares en Europe et lauréate du Prix Bettencourt pour le chant choral décerné par l’Académie des Beaux-Arts. En 2026 il est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

 

Musicien polyvalent, Mark consacre aujourd’hui l’essentiel de son activité professionnelle à la Maîtrise. Initialement formé comme organiste, il a donné par le passé des récitals d’orgue dans sept pays européens. Il poursuit également une activité de pianiste accompagnateur (notamment pour l’English Choral Experience). Il est compositeur et arrangeur pièces pour chœur, publiées par les éditions Anima Nostra.

 

Mark Opstad commence sa formation musicale en tant que maîtrisien (chorister), puis « Head Chorister » à la cathédrale de Bristol, et « Music Scholar » (boursier sur concours) à la Bristol Cathedral Choir School. Il étudie la musique à l’université d’Oxford, où il officie comme « Organ Scholar » (organiste et directeur du chœur) du Balliol College, organisant la première tournée étrangère du chœur en France, incluant entre autres un concert à Notre-Dame de Paris. Il étudie l’orgue aux côtés de David Sanger et le piano avec Raymond Fischer. Il fut également violoncelliste au sein de l’Oxford Sinfonietta.  À la fin de ses études à Oxford, il reçoit le Prix Coolidge lui permettant un voyage d’études de deux mois aux États-Unis. Il poursuit ensuite ses études à l’Université de Cambridge, où il accompagne le chœur renommé du Clare College en tant qu’organiste.

 

À l’issue de ses études à Cambridge, Mark obtient une bourse Entente Cordiale des gouvernements britannique et français, lui permettant de poursuivre ses études en France. Il étudie l’orgue avec Lynne Davis au Conservatoire de Caen, où il obtient son Prix d’orgue.  C’est à Caen qu’il s’implique pour la première fois dans le renouveau des maîtrises françaises, en tant qu’assistant du directeur de la Maîtrise de Caen pendant deux ans et en formant les maîtrisiens et accompagnant les concerts hebdomadaires.

 

En 2003 Mark est nommé professeur au Conservatoire de Toulouse avec la mission de créer une Maîtrise pour Toulouse.  La Maîtrise donne une dizaine de concerts par an, principalement à Toulouse, notamment à l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, à la Basilique Saint-Sernin, au Temple du Salin et à la Halle aux Grains ; elle intervient aussi dans de nombreux festivals de la région. Elle se produit par ailleurs dans toute la France, dans des lieux prestigieux (Chapelle Royale de Versailles, l’Opéra-Comique à Paris), et à l’étranger (Espagne, Allemagne, Italie, Royaume-Uni).

 

De par ses enregistrements, le chœur a acquis un rayonnement international. Ses huit albums couvrent un répertoire allant de la Renaissance aux créations contemporaines, sacré et profane, chanté dans plus de vingt langues. Ils ont reçu un accueil élogieux unanime de la presse musicale internationale : la Clef ResMusica et 5 Diapasons (à deux reprises), un « coup de cœur » de France Musique, « Essential Releases » du Sunday Times, 5 étoiles dans Choir & Organ Magazine, 4 étoiles dans le BBC Music Magazine, et le Critic’s Choice de l’année de l’American Record Guide, ce dernier ayant constaté : « Il n’y a probablement rien que ce chœur ne puisse chanter, et de façon spectaculairement réussie. » L’album de la Maîtrise avec l’Ensemble Gilles Binchois a reçu un Diapason Découverte ainsi que le Preis der Deutschen Schallplattenkritik (catégorie musique ancienne). Les nombreuses vidéos disponibles sur la chaîne YouTube de la Maîtrise participent également à son rayonnement international : www.youtube.com/@maitrisedetoulouse

 

Le répertoire de la Maîtrise est extrêmement riche et varié : musique sacrée et profane de toutes les époques de plus de 250 compositeurs et compositrices, créations contemporaines, premières mondiales et commandes régulières (Paweł Łukaszewski, Emmanuelle Da Costa, Patrick Burgan, Édith Canat de Chizy…). Une attention particulière est portée au répertoire français, notamment à la redécouverte d’œuvres oubliées, à de nouveaux arrangements de chants traditionnels ou encore à la commande d’œuvres nouvelles.

 

Mark Opstad dirige également la Maîtrise pour des collaborations avec d’autres ensembles de renommée, y compris l’Orchestre National du Capitole (Britten), L’Orchestre Baroque Les Passions (Passion selon Saint Jean de Bach), Les Saqueboutiers (Musique de la Renaissance espagnole et anglaise).

 

Il est convaincu que la réussite du chœur repose sur plusieurs valeurs fondamentales. La transmission entre anciens et plus jeunes est au cœur du projet. Le travail d’équipe et la recherche de l’excellence se conjuguent dans un environnement chaleureux et épanouissant, ouvert à des élèves de tous milieux.

À l’issue de ses études à Cambridge, Mark a obtenu une bourse Entente Cordiale des gouvernements britannique et français, lui permettant de poursuivre ses études en France. Il a étudié l’orgue avec Lynne Davis au Conservatoire de Caen, où il a obtenu une Médaille d’Or. C’est à Caen qu’il s’est impliqué pour la première fois dans le renouveau des maîtrises françaises, en tant qu’assistant du directeur de la Maîtrise de Caen pendant deux ans et en accompagnant les concerts hebdomadaires.

 

En 2003, une enquête nationale sur les maîtrises en France a été publiée, accompagnée d’une carte montrant qu’aucune structure maîtrisienne n’existait alors dans le Sud-Ouest de l’hexagone. Conscient de l’énorme potentiel de la région, Mark a proposé la création d’une Maîtrise à Toulouse. Ce projet a été soutenu par Marc Bleuse, alors directeur du Conservatoire de Toulouse. Auparavant directeur de la musique au ministère de la Culture, où il avait contribué à la recréation de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, il a confié à Mark Opstad la mission de créer la Maîtrise de Toulouse.

 

En créant un chœur à partir de rien, Mark a pu bâtir un nouveau modèle de maîtrise. Il s’est s’appuyé sur différents modèles et influences, notamment, mais pas uniquement le célèbre modèle anglais dans lequel il a grandi. Il est convaincu de ce que la réussite du chœur repose sur plusieurs valeurs fondamentales. La transmission entre anciens et plus jeunes est au cœur du projet. Le travail d’équipe et la recherche de l’excellence se conjuguent dans un environnement chaleureux et épanouissant, ouvert à des élèves de tous milieux.

bottom of page