
Fondée en 2006 par le chef anglo-français Mark Opstad au sein du Conservatoire de Toulouse, la Maîtrise de Toulouse est la première structure maîtrisienne du Sud-Ouest de la France.
Aujourd’hui reconnue comme l’une des maîtrises phares en Europe, elle propose un enseignement musical spécialisé qui donne vie à un ensemble vocal d’excellence. En 2017 la Maîtrise de Toulouse a reçu le prestigieux Prix Bettencourt pour le chant choral, décerné par l’Académie des beaux-arts à l’Institut de France.
La Maîtrise donne une dizaine de concerts par an, principalement à Toulouse, notamment à l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, à la Basilique Saint-Sernin, au Temple du Salin et à la Halle aux Grains ; elle intervient aussi dans de nombreux festivals en Occitanie. Elle se produit par ailleurs dans toute la France, dans des lieux prestigieux (Chapelle Royale de Versailles, l’Opéra-Comique à Paris), et à l’étranger (Espagne, Allemagne, Italie, Royaume-Uni).
De par ses enregistrements, le chœur a acquis un rayonnement international. Ses huit albums couvrent un répertoire allant de la Renaissance aux créations contemporaines, sacré et profane, chanté dans plus de vingt langues. Ils ont reçu un accueil élogieux unanime de la presse musicale internationale : la Clef ResMusica, 5 Diapasons (à deux reprises), un « coup de cœur » de France Musique, « Essential Releases » du Sunday Times, 5 étoiles dans Choir & Organ Magazine, 4 étoiles dans le BBC Music Magazine, et le Critic’s Choice de l’année de l’American Record Guide, ce dernier ayant constaté : « Il n’y a probablement rien que ce chœur ne puisse chanter, et de façon spectaculairement réussie. » L’album de la Maîtrise avec l’Ensemble Gilles Binchois a reçu un Diapason Découverte ainsi que le Preis der Deutschen Schallplattenkritik (catégorie musique ancienne). Les nombreuses vidéos disponibles sur la chaîne YouTube de la Maîtrise participent également à son rayonnement international : www.youtube.com/@maitrisedetoulouse
Le répertoire de la Maîtrise est extrêmement riche et varié : musique sacrée et profane de toutes les époques de plus de 250 compositeurs et compositrices, créations contemporaines, premières mondiales et commandes régulières (Paweł Łukaszewski, Emmanuelle Da Costa, Patrick Burgan, Édith Canat de Chizy…). Une attention particulière est portée au répertoire français, notamment à la redécouverte d’œuvres oubliées, à de nouveaux arrangements de chants traditionnels ou encore à la commande d’œuvres nouvelles.
Le chœur collabore régulièrement avec d’autres ensembles et institutions, y compris l’Orchestre du Capitole (œuvres de Thierry Escaich, Edith Canat de Chizy… ou encore Pergolesi sous la direction de Ton Koopman…), l’Orchestre baroque Les Passions (Bach Passion selon Saint Jean…), l’Ensemble Gilles Binchois (musique baroque française), Les Sacqueboutiers (musique de la Renaissance anglaise et espagnole), le Centre de musique baroque de Versailles (musique baroque française y compris un projet de restitution des œuvres des manuscrits de Tours et de Deslauriers écrites pour les maîtrises de l’ancien régime). La Maîtrise a également participé à des enregistrements de musiques de films et des maîtrisiens ont tenu des rôles solistes dans des productions du Théâtre du Capitole de Toulouse.
De nombreux anciens maîtrisiens sont devenus musiciens professionnels, parmi lesquels Juliette Mey (Révélation lyrique aux Victoires de la Musique et finaliste du Concours Reine Élisabeth).
La Maîtrise est composée de maîtrisiens collégiens scolarisés en classes à horaires aménagés (partenariat entre le Conservatoire et le collège Michelet), de lycéennes (partenariat avec le Lycée Saint-Sernin), ainsi que de voix d’hommes (étudiants, dont d’anciens maîtrisiens, et des renforts professionnels).
















